Rudolf Koelman, violon

Rudolf Koelman, violon

Rudolf Koelman, violon

Le violoniste néerlandais Rudolf Koelman a étudié le violon avec Jan Bor et Herman Krebbers à Amsterdam. À partir de l’âge de 18 ans, il a étudié avec Jascha Heifetz grâce à une bourse complète accordée par l’université de Californie du Sud. De 1996 à 1999, il a été premier violon solo de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam. 2000-2005 Professeur (C4) de violon et de musique de chambre à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf, Allemagne. Actuellement (depuis 1987), il est professeur de violon et de musique de chambre à la « Zürcher Hochschule der Künste » (ZHdK), connue sous le nom d’université des arts de Zurich, en Suisse, où il occupe une « chaire à vie de violon » et dirige l’orchestre de chambre ZHdK Strings. Il est fréquemment invité comme membre du jury lors de concours internationaux de violon et donne des masterclasses dans toute l’Europe, en Asie et en Australie.

Koelman s’est produit fréquemment dans le monde entier en tant que soliste avec un grand nombre d’orchestres renommés, notamment le Bruckner Orchester Linz, le WDR Rundfunkorchester Köln, le Korean Broadcasting System Symphony Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Queensland Symphony Orchestra, le Royal Concertgebouw Orchestra et l’Orchestre philharmonique de Tokyo.

Il a réalisé de nombreux enregistrements pour la télévision, la radio et le CD, dont un enregistrement en direct des 24 Capricci de Paganini. En 2010, il s’est produit au Concertgebouw d’Amsterdam et a enregistré en direct les Concertos pour violon 1 et 2 de Paganini. Ces interprétations ont été publiées sur Challenge Classics et ont remporté le prestigieux Edison Award 2010 aux Pays-Bas. Son dernier CD paru chez Challenge Classics (2017) contient les concertos pour violon 1 et 2 de Prokofiev.

Prochains événements
Temple de Renens
Sun, 17 Dec 17:00
Programme Vivaldi : concerto pour violon et violoncelle en Sib majeur, solistes: Lina & Rugile Jukneviciute Mozart: Divertissement KV 138…