
Orfeo Mandozzi
Violoncelle
Avec sa "personnalité musicale fascinante et la beauté envoûtante de son son" (Frankfurter Allgemeine Zeitung), Orfeo Mandozzi a conquis le public à travers l'Europe, les États-Unis, le Canada, l'Asie et l'Amérique du Sud.
Né au Tessin, Orfeo Mandozzi a fait ses débuts en tant que soliste avec orchestre au concours Eurovision seulement quatre ans après avoir commencé ses études de violoncelle. Il a remporté les premiers prix dans plusieurs concours internationaux, dont Johannes Brahms, Osaka, UFAM Paris, Orpheus et Illzach.
Il a poursuivi ses études de violoncelle, de composition et de direction d’orchestre, obtenant son diplôme avec mention et félicitations au Conservatoire CNSM de Paris, au Conservatoire de Milan, à la Juilliard School de New York et à la Musikhochschule de Vienne. Orfeo Mandozzi a régulièrement travaillé avec les violoncellistes les plus éminents, tels que Mstislav Rostropovich, Yo-Yo Ma, Harvey Shapiro, Daniel Shafran, Paul Tortelier et Maurice Gendron. En plus d'une longue collaboration avec Boris Kuschnir, il a eu une relation musicale et personnelle étroite avec Bernard Greenhouse, qui a déclaré à propos du violoncelliste : "Orfeo Mandozzi pourrait être l'un des principaux violoncellistes de notre temps."
Son activité concertante internationale en tant que soliste comprend des tournées dans presque tous les pays européens, aux États-Unis, en Amérique du Sud et centrale, ainsi qu'au Moyen-Orient, en plus de nombreuses productions radio, télévisées et de CD. Les enregistrements en CD, en particulier, reflètent l'étendue du répertoire d'Orfeo Mandozzi et comprennent des enregistrements de musique soliste et de chambre couronnés de plusieurs prix. Le premier enregistrement mondial des concertos de Fiala a vendu plus de 4 000 copies dans le monde entier. Les enregistrements ont remporté de nombreux prix et l'interprétation d'Orfeo Mandozzi a été décrite comme "si captivante qu'elle coupe le souffle" (pizzicato).
Orfeo Mandozzi se produit régulièrement avec Nikolaj Znaider, Julian Rachlin, Lydia Baich, Gérard Caussé, Lawrence Power, Yuri Bashmet, Itamar Golan, Bernd Glemser et bien d'autres. Depuis 28 ans, il est également membre du Trio Brahms de Vienne (Boris Kuschnir, violon et Jasminka Stancul, piano).
En tant que soliste, Orfeo Mandozzi a joué, entre autres, avec les chefs d'orchestre Fabio Luisi, Kristjan Järvi, Gerhard Markson, Andrew Litton, Hermann Breuer, Alfred Eschwé, Ola Rudner, Jesus Amigo, Giancarlo Andretta, Filip Bral, Thomas Briccetti, Mario Venzago, Michail Jurowski, Christian Kolonovits, Peter Keuschnig, Georg Mark, Gunnard Mattes, Arid Remmereit, Karolos Trikolidis, Kees Bakels, Simon Blech et Philippe Entremont.
En tant que musicien d'orchestre, Orfeo Mandozzi a été violoncelliste principal de l'Orchestre de Chambre de Vienne, suivi de 15 ans en tant que violoncelliste principal de l'Orchestre Tonkünstler de Vienne et, plus récemment, en tant que violoncelliste principal invité de l'Opéra de Zurich. De nombreuses années en tant que remplaçant à l'Opéra d'État de Vienne et avec la Philharmonique de Vienne, où il a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Carlos Kleiber, Claudio Abbado, Riccardo Muti, Carlo Maria Giulini, Bernard Haitink, Georg Solti, Pierre Boulez, Daniele Gatti, Horst Stein, Georges Prêtre, Michael Halasz, Nikolaus Harnoncourt, Fabio Luisi, Daniel Harding, Christian Thielemann, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Sir Simon Rattle, Valery Gergiev, Franz Welser-Möst, Daniel Barenboim, Seiji Ozawa, André Previn, Mstislav Rostropovich, Heinz Wallberg et bien d'autres se sont produits avec lui.
En tant qu'arrangeur, Orfeo Mandozzi a écrit plus de 400 arrangements qui ont été joués et interprétés par des orchestres renommés et des ensembles de musique de chambre à travers le monde. D'autres arrangements ont été téléchargés plus d'un million de fois sur IMSLP.ORG.
Orfeo Mandozzi s'est produit dans la plupart des principales salles de concert, notamment le Musikverein de Vienne, la Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Cologne, l'Alte Oper de Francfort, le Stefaniensaal de Graz, la Wigmore Hall de Londres, le Marmorsaal de Stuttgart, la Casals Hall de Tokyo, l'Izumi Hall d'Osaka, l'Auditorio Nat. Madrid, le Teatro Colon de Buenos Aires, le Teatro Montevideo, la Tonhalle de Zurich, la Viktoria Hall de Genève, le Michael Paul Hall, l'Alice Tully Hall du Lincoln Center, le Carnegie Hall de New York et s'est produit dans des festivals tels que le Jerusalem Chamber Music Festival, le Festival de Salzbourg, le Israel Cello Congress, le Festival de Divonne, le Festival Cervantino, le Festival de La Coruna, la Masterseries Wigmore Hall, le Schubert Festival, le Haydn Festival, les Wiener Festwochen, le Festival d'Ancona, le Festival de Dubrovnik, le Festival de Langenargen, le Festival d'Autriche, le Festival du Printemps de Prague, le Festival des Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg, Musica Musica et Musica. Saint-Pétersbourg, Festival des Nuits Blanches, Musica au Château de Bracciano, Festival de Saint-Pétersbourg, Richter Festival de Moscou, Festival de Bregenz, Lockenhaus Festival, Festival de Ravenne, Festival Organistique de Magadino, Concerts de Locarno, Ceresio Estate et bien d'autres. Les récitals du violoncelliste sont très appréciés et demandés. Après une interprétation de la Sonate de Boccherini, Rostropovich a déclaré : "Orfeo Mandozzi a la plus belle cantilène italienne que j'aie jamais entendue."
En plus de son activité concertante, le Prof. Orfeo Mandozzi est un enseignant recherché à l'international. Il a occupé des postes au Conservatoire de Vienne, à l'Université de Musique et d'Art de Würzburg et actuellement à l'Université des Arts de Zurich et au Conservatoire de Winterthur. Année après année, les étudiants du professeur remportent des premiers prix dans des concours nationaux et internationaux et occupent des postes de premier plan dans des orchestres et des conservatoires renommés.
Depuis 2012, Orfeo Mandozzi est directeur artistique de "Live music now" à Zurich, une association fondée par Yehudi Menuhin qui continue d'apporter la musique à ceux qui n'ont pas la possibilité d'assister à un concert. Depuis 2015, il est également membre et coach de Musethica.
Orfeo Mandozzi joue un violoncelle construit par Francesco Ruggeri en 1675 (Cremona).
Prochains événements
Temple de Crissier
sam, 03 May 19:30
Programme Beethoven : Geistertrio trio no.5 op.70 Brahms: Trio no.3 op.101 Shostakovich: Trio no.2 Artistes Boris Kuschnir : violon Orfeo…